Souscrire à une assurance auto

Souscrire à une assurance auto : comment s’y prendre ?

Il est souvent difficile de savoir comment procéder pour souscrire à une assurance auto et être sûr d’avoir bien choisi. Il faudra évidement connaître les étapes clés à suivre pour pouvoir réussir ce choix parfaitement. Nous avons donc pris le soin de vous regrouper dans cet article ces différentes étapes en six grandes étapes que vous allez découvrir.

Dresser un bilan des exigences

La première étape de votre démarche pour souscrire à une assurance auto est de faire le point des exigences que vous espérez retrouver. Autrement dit, vous devez identifier vos besoins de garantie d’assurance d’auto.

Ces besoins doivent être en fonction de votre fréquence sur la route, de la distance (petite ou grande) que vous devez souvent parcourir, du danger d’accident auquel vous êtes exposé etc.

Souscrire à une assurance : faite ensuite une simulation

Pour souscrire à une assurance auto et être sûr de trouver la meilleure assurance, plusieurs paramètres doivent rentrer en jeu. Une bonne assurance auto doit tenir compte du modèle de votre voiture, du type de trajet que vous suivez habituellement, de la localisation de votre habitation et autres. Tous ces paramètres pris en compte, l’assurance auto doit correspondre aux besoins du conducteur. Nous vous conseillons donc de faire en ligne une simulation de votre situation. Cela vous permettra d’avoir à peu près une idée de ce qu’il en sera.

Souscrire à une assurance auto: sachez quand il faut résilier le contrat

Généralement, un contrat d’assurance automobile s’étend sur une durée de 12 mois, mais elle peut être parfaitement reconduite. Sous la tutelle de la loi chatel adopté en janvier 2005 ; Votre assureur est dans l’obligation professionnelle de vous informer de la nouvelle prime d’assurance auto qui sera versé dans la nouvelle année. Ceci doit être fait au minimum 15 jours avant l’échéance annuelle de votre contra en cour.

Si tel n’est pas le cas vous pouvez choisir de résilier votre contrat. Vous pouvez également décider de faire ce choix dans la cas ou votre assureur prend la résolution de modifier les termes de votre contrat suite à un dommage ; et dans le cas d’un déménagement ou tout autre situation peu fréquente.

Souscrire à une assurance : optez pour les bonnes garanties

Quand on décide de faire le choix d’une assurance auto, il est important de savoir choisir les bonnes garanties. Certaines garanties sont obligatoires. Il s’agit de la responsabilité civile, la garantie de tout dommage corporel dû à un sinistre ; de plus la garantie de couverture des dommages matériels qui est aussi très important.

Cependant si votre voiture n’est plus aussi exposé à certains risque, alors rien ne sert de prendre une assurance qui les couvrent.

Faite attention à la prime d’assurance et au montant de franchise

On a l’habitude de se focaliser sur les montants les moins élevés quand on veut souscrire à une assurance auto. Mais l’un des pièges se retrouvent au niveau de la prime d’assurance et du montant de franchise.

Le montant de franchise correspond en effet au pourcentage de frais qui reste à votre charge en cas de sinistre. Ce montant pourrait être élevé, alors prenez garde.

Souscrire à une assurance auto

Servez-vous de la concurrence

La concurrence sur le marché étant rude, avant de souscrire à une assurance auto, renseignez-vous sur les différentes offres disponibles sur le marché. Vous pourrez vous en servir pour obtenir des réductions auprès de votre assureur.

Pour conclure, si vous décidez de souscrire à une assurance auto, alors nous vous conseillons de suivre chacune des six étapes précédemment décris et faite bien les analyses. Cela vous fera sûrement des économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *